Colorimetry 100 % under control at Imprimerie Coopérative des Sucs

The imprimerie Coopérative des Sucs (ICS) based at Yssingeaux ( France 43) , meets a challenge which is worth being applauded. The first SCOP in Auvergne-Rhône-Alpes was borned in August, 2016, resumed by 16 employees of the Phil Print company, then in judicial liquidation. Today, the company accounts 20 people.

We met Jean-Marc Marzona, his manager, who endowed the printing office of UC Plaform to improve the quality of its printed matters.

A very positive assessment : he explains the benefits of UC Platform which, besides the the colorimetry optimization, had a very positive economic and ecological impact on his production.

 

Why was the colorimetry part of your priorities when you take over the printing office?


We quickly noticed that we have to progress on the question of the color. We thought about several solutions, and the certification PSO was an interesting alternative. The stumbling block was however the lack of follow-up from day to day up to the following certification: we needed a solution to be accompanied, alerted to the everyday life to be in a real process of continuous improvement.


We thus chosed UC Plaform which  was presented to us as we were looking for a solution: today, we can print, shape, fetch customers since we are are totally cleared of the colorimetries’quality problems ; and if we have a  question, we call the color experts, and then, everything is very quickly rectified : that ‘s great.

 

 

What about quality et economic earnings ?


Concerning  quality production, we have got very positive returns of our customers. We are always constant on the inking: even on a work taken back 3 months later, the result is identical thanks to the fact that everything is automated.

We observe besides enormous earnings on the paper pass, because we do not anymore waste time finding the good inking : less waste paper, thus a faster production. I did not take time to measure the return on investment in a calculated way but it is visible, just because it’s strongly felt. Thanks to the total automation, I also appreciate to have a return of all our editions via the platform, which gives me statistics onto the whole production: it is really good !

Furthermore, we have an environmental approach at every level and the implementation of UC Plaform also participates in it, by avoiding material wastes.

 

 

And the support ?

 

Being accompanied from day to day is extremely precious: we are warned of a possible drift even before it is visible in the naked eye. The deployment was very simple, our teams fast adhered to the process. In tieir view, it is a working comfort because they have no more problems of curves permanently: it is much easier.

Prepresse : Sandrine et Réda

Driver offset machine : Cyrille

« We won in fluidity,  serenity and control of our flow until the final depiction; the conformity of our tests stemming from well calibrated equipment brings us comfort and insurance on a daily basis.


We were a little bit suspicious at first because we had bad experiences with others colorimetry softwares. But from now, we are seduced by the simplicity and the speed of the tool, even in case of large data volumetry when our customers send us heavy files. The most important for us  is the favorable return of our customers: everybody is happy! Then yes, we really recommend the platform. »


Please, have a look on our video :
https://youtu.be/1HLMNZRM00c

« The platform is such a big help: the color level  is incredible: texts are so clear, points are very fine. Before using the platform,it was either too pale, or too excessive.


Our customers just can’t believe it, they do not expect that we can take out this quality level with regard to before. Concerning the whole production, we really save time : in less than  50 sheets, we are able to print. And then, it does not move later at the level inking, it is stable. Before it was always necessary to play with the writing desk, now it is just constent thanks to a special curve realized with UC Platform. We clearly improved , that’s great ! »

« The platform is now part of our everyday life . Once you enjoyed it, I’m afraid  you are addicted ! »


Jean-Marc Marzona

© 2017 - Universel Couleurs - All rights reserved   |   Legal Notice   |   CGV   |   Created by : Jus2'Com

La colorimétrie 100% sous contrôle à l’Imprimerie Coopérative des Sucs

L'imprimerie Coopérative des Sucs (ICS) située à Yssingeaux, relève un défi qui vaut la peine d’être applaudi.

La toute première SCOP du secteur de l'imprimerie en Auvergne-Rhône-Alpes a fait ses débuts en août 2016, reprise par 16 salariés de la société Phil'Print, alors en liquidation judiciaire. Aujourd’hui l’entreprise compte 20 personnes.

Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Marc

Marzona, son gérant, qui a doté l’imprimerie de UC Plaform pour améliorer la qualité de ses imprimés.

 

Un  bilan très positif : il explique les bienfaits de UC Platform qui, outre la montée en qualité de la colorimétrie,  a eu un impact économique et écologique très positif pour sa production.

 

Pourquoi la colorimétrie a fait partie de vos priorités à la reprise de l’imprimerie ?


“Nous avons rapidement constaté que nous devions progresser sur la question de la couleur. Nous avons réfléchi à plusieurs solutions, et la certification PSO était une alternative intéressante. L’écueil était cependant le manque de suivi au jour le jour jusqu’à la certification suivante : il nous fallait une solution pour être accompagnés, alertés au quotidien pour être dans un réel process d’amélioration continue.

Nous avons donc opté pour UC Plaform qui nous a été présentée au moment où nous cherchions une solution : aujourd’hui,  nous pouvons imprimer, façonner, aller chercher des clients car nous sommes totalement dégagé des problématiques de qualité de colorimétrie ; et si nous avons un souci, nous appelons les experts couleurs, tout est rectifié et, ça, c’est formidable.

 

 

Des gains en qualité et des gains économiques mesurables ?


Concernant la qualité de la production, nous avons des retours très positifs de nos clients. Nous sommes toujours constants sur l’encrage : même sur un travail repris 3 mois plus tard, le rendu est identique grâce au fait que tout soit automatisé.


Nous observons par ailleurs des gains énormes sur la passe papier, car on ne perd plus de temps à trouver le bon encrage : moins de gâche papier, donc une mise en production plus rapide. Je n’ai pas mesuré le retour sur investissement de façon chiffrée mais il est visible car fortement ressenti. Grâce à la totale automatisation, j’apprécie également d’avoir un retour de tous nos tirages via la plateforme, ce qui me donne des statistiques sur l’ensemble de la production : c’est vraiment bien !


D’autre part, nous sommes dans une démarche environnementale à tous les niveaux et la mise en place de UC Plaform y participe également en évitant la gâche.

 

 

Et l’accompagnement ?

 

Le fait d’être accompagné au jour le jour est extrêmement précieux : on est prévenu d’une dérive éventuelle avant même qu’elle ne soit visible à l’œil nu. Le déploiement a été très simple, les équipes en interne ont vite adhéré au process.
Pour eux, c’est un confort de travail car ils n’ont plus de problèmes de courbes en permanence : pour eux c’est beaucoup plus simple.

Coté Pré-Presse : Sandrine et Réda

Coté conducteur : Cyrille

« Nous avons gagné en fluidité, en sérénité et en maitrise de notre flux jusqu’au rendu final ; La conformité de nos épreuves issues d’équipements bien calibrés nous apporte confort et assurance au quotidien.

On était un peu méfiant au départ car nous avions eu de mauvaises expériences avec des logiciels de colorimétrie.  Mais désormais nous sommes séduits par la simplicité et la rapidité de l’outil même sur une volumétrie de données très importantes quand nos clients nous envoient des fichiers lourds.

Le plus important pour nous, c’est le retour favorable de nos clients : tout le monde est heureux ! Alors oui, nous recommandons vraiment la plateforme.»

« La plateforme est d’une grande aide : au niveau de la couleur c’est incroyable : les textes sont très nets, les points sont très fins,  les images comme des photos, avant c’était soit trop pâle, soit excessif.

Les clients n’en reviennent pas : au BAT, ils ne s’attendent pas à ce qu’on puisse sortir ce niveau de qualité par rapport à avant.

Et pour moi, au niveau de la production, on gagne vraiment du temps : en 50 feuilles, on roule. Et puis, cela ne bouge pas après au niveau encrage, c’est stable. Avant il fallait beaucoup jouer avec le pupitre, maintenant c’est stable y compris avec la trame aléatoire pour laquelle nous avons une courbe spéciale réalisée avec UC Platform. On s’est nettement amélioré. Bref, il n’y a vraiment rien à redire ! »

« L’utilisation de la plateforme devient finalement tellement « normale » pour tous maintenant, qu’une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer ! »


déclare Jean-Marc Marzonna

© 2017 - Universel Couleurs - Tous droits réservés   |  Mentions légales   |   CGV   |   Création du site : Jus2'Com