Axiom Graphic prend la main sur la qualité de toute sa chaîne graphique grâce à  UC Platform

Axiom Graphic est une imprimerie de labeur traditionnelle née il y a 31 ans. Depuis 3 ans, elle a développé une remontée de la chaîne de valeur pour passer d’une plateforme de production à un prestataire de solutions de communications innovantes. Ainsi, Axiom-Graphic propose à ses clients une offre de services complets  de « l’idée à la livraison  »: l’agence de création et agence digitale, le studio PréMédia, l’impression offset HUV et numérique, le façonnage et un département de logistique marketing intégrant du routage.

Cette PME de 48 personnes réalise aujourd’hui plus de 9 millions de CA.

 

Interview de Dominique Settbon, son PDG depuis 4 ans : retour sur la mise en place d’une démarche rigoureuse et méthodologique, au service de la qualité, qui a permis d’optimiser sa production.

 

Vous avez introduit de nouvelles méthodes depuis 4 ans : quel en a été le moteur ?


Nous avons décidé, avec mes associés, de mettre en place une démarche plus industrielle, avec  plus de rigueur et de modernité, aussi bien dans l’atelier que pour l’ensemble de la gestion des flux, et notamment du flux couleur.

En amont du print, nous possédons un important studio pré média dans lequel nous réalisons  à peu près 70% d’exécution et devons offrir une plus-value en proposant une prestation irréprochable autour de la couleur.

L’année qui a suivi le rachat, nous avons entrepris une démarche de normalisation autour de la norme PSO 12647-2 et nous avons rapidement constaté le besoin de centraliser l’information et  de normaliser la couleur.

Nous avons par ailleurs récemment investi dans une nouvelle presse HUV de dernière génération : pour qu’elle soit utilisée au maximum de ses capacités, avec le meilleur rendement possible,  le flux couleur devait être maîtrisé dans sa globalité. Par ailleurs, nous avons fait un standard pour nos clients pour imprimer en trame 200 et 300, ce qui nécessite une bonne stabilité colorimétrique sur l’ensemble de nos flux.

 

Quel a été l’élément déclencheur dans votre recherche d’un outil de color management ?


Nous recherchions un outil qui nécessitait peu d’interventions humaines et de manipulations.

Je connaissais historiquement Universel Couleurs et son expertise en color management de par mon passé chez Kodak. Après une mission de color management pour intégrer les normes ISO 12647, Universel Couleurs nous as présenté la solution UC qui nous a convaincus.

 


Parlez-nous des bénéfices :

UC Platform, « notre Monsieur Qualité »


L’outil permet suivre l’ensemble des points variants et d’être précis et réactifs avec des gains qualité au quotidien : cela réduit par conséquence l’aspect managérial d’une ressource qui pourrait être dédiée à cela. C’est précieux dans l’organisation d’une PME comme la nôtre. En effet, la plateforme  est autonome : une fois qu’elle a été paramétrée et alimentée en données et en informations, la gestion des retours de la couleur est automatisée.



UC Platform, une solution rassurante :


Nous gagnons en sérénité, que ce soit au niveau des utilisateurs ou du management. Elle vient s’intégrer parfaitement entre les environnements pre presse et production du fait de son automatisation : moins d’épreuvage de contrôle qui « rassurent », plus de sérénité grâce à la prédictibilité de la couleur et une anticipation des résultats finaux à l’impression.


Concrètement, qui en bénéficie ?

 

Une dizaine de personnes bénéficient au quotidien de la plateforme : 4 personnes au CTP sont impliquées dans les mesures selon une fréquence qui a été définie au préalable. Le responsable d’atelier des presses est aussi concerné du fait des injections de paramètres et de données, retransmises ensuite aux conducteurs machines.

Enfin, notre studio pré media qui se trouve moins sollicité grâce à la stabilité tout à fait satisfaisante sur la partie épreuvage.

 

UC Platform, une solution pour gagner en temps de calage et consommation papier

Avant de nous abonner, nous avons réalisé des études préalables « en situation » : les gains  très pertinents et encourageants nous ont poussés à nous abonner. Nous constatons déjà des gains économiques sur la passe qui a significativement pu être réduite.

De facto, nos temps de calages sont diminués,  et c’est important sur une machine qui peut caler en 7, 8 min de pouvoir aller dans ce sens-là.

 

UC Platform, une solution verte

UC Platform participe à notre démarche environnementale par une réduction de la gâche papier, une baisse de la consommation d’encre et une optimisation des temps machines. Les consommations autour de la production sont optimisées.

Pour nos clients, notre vigilance sur l’empreinte écologique est importante, c’est un atout commercial et marketing  intéressant  qui vient s’intégrer dans notre stratégie de Go to market.

 

UC Platform, c’est du  « plug&play »

La mise en œuvre a été très rapide, car la solution est disponible en cloud. Les premiers  tests ont été lancés dans la semaine qui a suivi, avec une formation très rapide.  On l’utilise aujourd’hui au quotidien depuis 1 trimestre.

 

Si vous aviez à recommander UC ….

Ce serait sans hésiter ! Ce qu’on apprécie aussi  chez UC c’est leur accompagnement. Nous éprouvons le besoin d’être « pris par la main », d’être accompagnés. Cet aspect-là est aussi partie intégrante dans notre décision à nous abonner à la plateforme : ne pas être lâché en cours de route une fois qu’on a fait l’investissement,  pouvoir compter un suivi est essentiel. Enfin, la gestion à distance proposée par les experts d’Universel Couleurs est très intéressante, ce qui nous permet d’être moins impliqués au quotidien.

 

 

 

« UC Platform a permis de reprendre la main sur la qualité des productions pre media et presse, de gagner en coûts sur nos calages et consommations de papier, et s’inscrire ainsi dans le concept actuel de réduction de l’empreinte écologique. »

© 2017 - Universel Couleurs - Tous droits réservés   |  Mentions légales   |   CGV   |   Création du site : Jus2'Com